z les usines. Les uns et les autres, nous battons-nous pour la même chose ?
Il y 10 % de fils d’ouvriers dans l’enseignement supérieur. Est-ce que nous luttons pour qu’il y en ait davantage, pour une réforme démocratique de l’université ? Ce serait mieux, mais ce n’est pas le plus important. Ces fils d’ouvriers deviendront des étudiants comme les autres.
Qu’un fils d’ouvrier puisse devenir directeur, ça n’est pas notre programme. Nous voulons supprimer la séparation entre travailleurs et ouvriers dirigeants. Il y a des étudiants qui, à la sortie de l’université, ne trouvent pas d’emploi. Est-ce que nous combattons pour qu’ils en trouvent ? Pour une bonne politique de l’emploi des diplômés ? Ce serait mieux, mais ce n’est pas l’essentiel. Ces diplômés de psychologie ou sociologie deviendront les sélectionneurs, les psychotechniciens, les orientateurs qui essaieront d’aménager vos conditions de travail; les diplômés de mathématiques deviendront les ingénieurs qui mettront au point des machines plus productives et plus insupportables pour vous. Pourquoi nous, étudiants issus de la bourgeoisie, critiquons-nous la société capitaliste ? Pour un fils d’ouvrier, devenir étudiant c’est partir de sa classe. Pour un fils de bourgeois, ça peut être l’occasion de connaître la vraie nature de sa classe, de s’interroger sur la fonction sociale à laquelle on le destine, sur l’organisation de la société, sur la place que vous y occupez. Nous refusons d’être des érudits coupés de la réalité sociale. Nous refusons d’être utilisés au profit de la classe dirigeante. Nous voulons supprimer la séparation entre travail d’exécution et travail de réflexion et d’organisation. Nous voulons construire une société sans classes, le sens de votre lutte est le même.
Vous revendiquez le salaire minimum de 1 000 F dans la région parisienne, la retraite à 60 ans, la semaine de 40 heures payée 43.
Ce sont des revendications justes et anciennes. Elles paraissent pourtant sans rapport avec nos objectifs. Mais en fait vous occupez les usines, vous prenez les patrons comme otages, vous faites la grève sans préavis. Ces formes de luttes ont été rendues possibles par de longues actions menées avec persévérance dans les entreprises et aussi grâce au récent combat des étudiants.
Ces luttes sont plus radicales que nos légitimes revendications parce qu’elles ne cherchent pas seulement une amélioration du sort des travailleurs dans le système capitaliste, elles impliquent la destruction de ce système. Elles sont politiques au vrai sens du mot: vous ne luttez pas pour que le Premier Ministre soit changé mais pour que le patron n’ait plus le pouvoir dans l’entreprise ni dans la société. La forme de votre lutte nous offre, à nous étudiants, le modèle de l’activité réellement socialiste: l’appropriation des moyens de production et du pouvoir de décision par les travailleurs. Votre lutte et notre lutte sont convergentes. Il faut détruire tout ce qui isole les uns des autres (l’habitude, les journaux, etc.). Il faut faire la jonction entre les entreprises et les facultés occupées.
Vive l’unification de nos luttes !
Tous aux quatre meetings et à la manifestation à la Gare de Lyon, ce jour, vendredi 24 mai 1968, à 19 heures.
Mouvement du 22 mars 1968 »
«baby boom» – этим термином сначала в США, а потом и по всему миру стали обозначать процесс увеличения рождаемости в конце 40-х – начале 50-х гг. ХХ в.
La génération dite du baby-boom (поколение беби-бумеров ) – люди, родившиеся с 1944 по 1964 гг.
« Mouvement du 22 mars» – «Движение 22 марта». 22 марта 1968 г. семьсот студентов университета в парижском пригороде Нантер собрались, чтобы обсудить план действий в ответ на произошедшее два дня назад задержание полицией шести активистов французского антивоенного движения «Comité Vietnam national», которые обвинялись в разгроме парижского офиса American Express. В итоге «обсуждение» завершилось тем, что 142 студента заняли зал университетского совета на последнем этаже административного здания и основали «Движение 22 марта». Участники движения представляли пеструю смесь из троцкистов, маоистов, анархистов и анархо-коммунистов. В числе лидеров выделялся анархист Даниэль Кон-Бендит, который позднее сыграет значимую роль в событиях «Красного мая». Студенты приняли антикапиталистический и антиимпериалистический манифест, изобличавший полицейское насилие и содержавший критику университетской системы Франции. Этот документ заканчивался словами: «На каждый новый этап репрессий мы будет отвечать все более радикальным образом».
48Mouvement de libération des femmes
« FEMMES DE PARIS EN AVANT !
Paris est une ville prison où les femmes sont: affichées achetées rejetées agressées ignorées
EXPLOITEES
Paris est une ville-terreur où nous n’osons pas nous aventurer seules quand la nuit tombe.
Pourtant les femmes prennent le fusil pour défendre le fort d’Issyles-Moulineaux, c’était hier pendant la Commune.
Pourtant les femmes prennent la parole pour dénoncer leur oppression, c’était hier pendant la Commune.
Les trois mois de la Commune ont été un moment privilégié pendant lequel les femmes se sont battues pour leur droit.
AUJOURD’HUI NOUS VOULONS FAIRE QUE CE QUI A ETE UN MOMENT DEVIENNE LA REALITE DE TOUS LES JOURS.
NOUS VOULONS:
– pouvoir décider librement si nous voulons des enfants et combien nous voulons en avoir
– nous voulons que la collectivité prenne en charge nos enfants en créant des crèches gratuites et permanentes en grand nombre
– nous ne voulons plus ressembler au « modèle de femme » que la société nous impose
– nous voulons être nous-mêmes, nous voulons disposer de notre corps, de notre esprit
– nous ne voulons plus être exploitées dans notre travail, dans notre vie
NOUS SERONS TOUTES AU PARC HENRI BARBUSSE A ISSY LES MOULINEAUX
METRO MAIRIE D’ISSY LE DIMANCHE 28 MARS A 15 HEURES
Pour mettre en commun nos fatigues, nos révoltes, nos espoirs, notre force, à quelques pas du fort d’Issy.
Mouvement de Libération des Femmes »
Mouvement m de Libération des Femmes – «Движение за освобождение женщин» – характерное проявление французской особенности второй волны феминизма. Одна из основательниц движения, Антуанетта Фук, заявляла, что движение существует уже с октября 1968 г. в форме ассоциации, состоящей исключительно из женщин, проводившей публичные собрания и создававшей разного рода петиции в борьбе за гендерное равенство. Некоторые французские историки утверждают, что о движении можно говорить не ранее августа 1970 г.
49La démission du général de Gaulle et les élections présidentielles de 1969
Mai 68 a ébranlé le général de Gaulle. Malgré la victoire éclatante de son parti aux élections législatives de juin, le président de la République choisit une fois de plus le referendum pour consulter les électeurs sur son projet de réforme des institutions. Une partie de la droite rejoint la gauche dans le « Non » qui l’emporte. Fidèle à l’esprit qu’il voulait donner à la pratique référendaire, De Gaulle démissionne provoquant ainsi de nouvelles élections présidentielles. Son ancien Premier ministre, Georges Pompidou, est élu contre le président du Sénat, candidat du centre droit. Une lettre dactylographiée est adressée par Maurice Papon, député du Cher, aux militants gaullistes de sa circonscription, éprouvés par la victoire du « non » et inquiets de l’effet produit par la démission du général.
« Assemblée nationale
Paris, le 2 mai 1969
Madame,
Le retrait du général de Gaulle est pour nous tous un chagrin. Mais parce qu’il n’a cessé d’être notre conscience, le général de Gaulle ne cessera d’inspirer notre conduite et nos actions. Cette fidélité nous dicte le courage dans l’instant même où il nous quitte. A peine avezvous livré le combat d’hier que s’ouvre aujourd’hui un combat nouveau. Le mouvement a décidé unanimement de soutenir la candidature de Georges POMPIDOU. L’unité et la cohésion que nous manifestons en cette grave occasion est un acte d’une profonde signification, face aux jeux politiques qui recommencent et qui étaient prévisibles. Cette comparaison se suffit à elle-même et nous dispense de toute amertume et de tout sentiment de revanche. Bien au contraire et comme au mois de juin dernier, nous devons, en dehors de tout esprit de parti, nous ouvrir à tous ceux quels qu’ils soient, qui répudient le communisme. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le candidat que nous soutenons oriente son action et dicte la nôtre pour assurer son élection à la magistrature suprême. L’audience de Georges POMPIDOU est grande dans le pays et sa popularité certaine. Nous nous concertons dès que possible pour arrêter ensemble les modalités de la campagne qui, selon le vœu du candidat lui-même, sera emprunte de sobriété. Au demeurant, si elle doit être conduite sans morgue, elle doit l’être aussi sans complexe: En effet les chiffres du Referendum du 27 avril 1969, pour bien être appréciés, doivent être rapportés notamment aux chiffres du premier tour des élections législatives de 1968. Cette comparaison souligne la stabilité du corps électoral de notre circonscription, en dépit de la vive campagne de « non » qui a été menée de toutes parts. Je dirai même que le département du Cher dans son ensemble a bien résisté au courant qui s’est manifesté à l’occasion de cette consultation référendaire et témoigne que nos efforts n’ont pas été vains. Je vous remercie encore une fois de votre dévouement et particulièrement nos afficheurs qui ont donné beaucoup de leur personne. Je compte sur vous pour demain. A bientôt. En toute conf