Je vous félicite de votre intention d’aller voir le vieux vétéran à Vendôme et je vous serais très reconnaissant si vous vouliez bien me faire part ensuite de vos impressions sur cette visite. C’est avec grand plaisir que j’ai pris note de vos plans de travail pour Maréchal, Babeuf et Blanqui et j’en attends avec assurance des résultats intéressants.
Les traductions en russe de vos ouvrages sur Blanqui et Babeuf vous serons expédiés de suite sous bande recommandée.
Fraternellement
Directeur de l’Institut Marx-Engels
[signature]
[P. 3–3 recto verso]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers par Songeons, le 2 juin 1926 (Oise)
Cher camarade,
Je vous ai expédié mon petit Varlin à l’usage de la jeunesse, il y a une dizaine de jours environ. Je pense que vous en Ktes maintenant en possession. Vous pouvez en faire tirer une édition russe. Je vous en donne l’autorisation avec plaisir.
Je n’ai pas encore reçu à ce jour mes deux ouvrages en russe sur Babeuf et Blanqui. Sans doute ont-ils été égarés ou subtilisés entre Moscou et Paris. Je dois vous dire à ce propos que Souvarine et Calzan m’ont promis tour à tour les honoraires qui me sont dus en tant qu’auteur pour ces traductions. Mais je n’ai jamais rien touché.
J’ai transmis à Mathiez vos propositions au sujet de son livre sur les subsistances. Il m’écrit:
«Mon manuscrit n’est pas au point. Mais si j’éprouvais des difficultés avec Payot, je songerais à cette traduction russe que veut bien m’offrir le directeur de l’Institut Marx[1259]. Dites-lui que je serais trns heureux de faire sa connaissance quand il viendra en France. Je s ajournerai moi-mKme à Paris tout le mois de septembre. Mais s’il devait déjà retourner en Russie avant cette date, je m’arrangerai pour avancer mon voyage à Paris».
Puisque les billets de Considerant qui sont dans les Archives de l’Institut n’offrent rien d’intéressant, il est inutile de les faire copier. Je vous remercie de votre offre.
Une chose qu’on ignore, c’est que Victor Considerant a fait effectivement partie de l’Internationale et a été candidat au Conseil de la Commune. C’est ce que j’établis d’une façon formelle dans mon gros travail sur l’auteur de Destinée Sociale [1260].
Je n’ai plus de nouvelles du secrétaire du rayon de Vendôme qui devait précisément me mettre en relation avec le vieux vétéran qui a connu l’avoué de Babeuf.
J’espare avoir le plaisir de vous voir au cours de votre prochain séjour à Paris. Si même vous voulez pousser jusqu’ici je vous offrirai avec plaisir l’hospitalité et vous ferai voir mes petits archives révolutionnaires.
Fraternellement
Dommanget [P. 4–4 recto verso-5]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 16juin 1926
Monsieur Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
Oise
Cher camarade,
Nous avons bien reçu votre petit «Varlin» ainsi que votre bonne lettre du 2 juin. J’espnre que les traductions russes de vos ouvrages sur Babeuf et Blanqui vous seront parvenus depuis: nous vous les avons expédiés sous bande recommandée. Quant aux honoraires pour ces traductions je regrette infiniment de ne pas pouvoir pour le moment en obtenir le versement: comme je vous ai averti il fallait le faire avant que l’ouvrage ait paru.
Je vous remercie cordialement de votre envoi ainsi que des renseignements que vous voulez bien nous communiquer au sujet du rôle de Considerant, nous en prenons bonne note.
Ce sera avec un trns grand plaisir que je vous verrai vous et Albert Mathiez quand je passerai en France cet été. Je vous préviendrai à l’avance de la date de mon arrivée, afin que vous puissiez disposer de votre temps à votre convenance et vous suis extrêmement reconnaissant pour votre aimable offre d’hospitalité dont je serais trns heureux de profiter si j’en ai la possibilité.
Fraternellement
[signature]
[P– 6]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers, le 6 janvier 1927
Monsieur D[avid] Riazanov
Mon cher camarade,
Quant je vous ai passé mon manuscrit de Victor Considerant au commencement de septembre dernier[1261], vous m’avez dit que vous me le retourneriez six semaines aprns.
N’ayant rien reçu à ce jour, je voudrais savoir si l’envoi a été fait.
Pouvez-vous me faire parvenir un des exemplaires en langue russe de mon Varlin?[1262]
Bon souvenir et bien fraternellement. Dommanget [P– 7]
Lettre des patrons de l’Institut Marx-Engels
Le 22 juin 1927[1263]Banque Commerciale pour l’Europe du Nord, 26, Avenue de l’Opéra,
Paris
Messieurs,
Nous vous prions de bien vouloir payer à M[onsieu]r Maurice DOMMANGET (Morvillers par Songeons, Oise) la somme de Frcs: 5000 (cinq mille francs) et de mettre cette somme au débit de notre compte.
Agréez, Messieurs, l’assurance de notre considération.
[sans signature] [P. 10]
Lettre des patrons de l’Institut Marx-Engels à Maurice Dommanget
Le 24 juin 1927 Maurice Dommanget. Morvillers par Songeons.
Oise, France
Monsieur,
Nous vous communiquons de la part du Directeur de notre Institut D[avid] B[orisovitch] Riazanov, que le 22 courant nous avons donné ordre à la Banque Commerciale pour l’Europe du Nord à Paris de vous faire payer la somme de Frcs. 5000 (cinq mille francs) comme honoraires pour votre monographie sur Victor Considerant.
Salutations respectueuses
[sans signature] [P. 11]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers, le 19 juillet 1927 M[onsieur] Riazanov, D[irecteu]r de l’Institut Marx
Cher camarade,
J’ai bien reçu votre lettre datée du 24 juin ainsi qu’un avis de la Banque commerciale pour l’Europe du Nord. J’ai reçu d’autre part, la dactylographie de mon manuscrit sur Victor Considerant. Il me reste à trouver un éditeur en France.
Dns que mon Considerant sera imprimé en russe je vous saurai gré de me faire parvenir un exemplaire de l’ouvrage.
Merci et bien fraternellement. Au plaisir de vous voir lors d’un passage à Paris.
Dommanget
[P. 12]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le novembre 1927
Au camarade Dommanget,
Morvillers par Songeons, (Oise)
Cher camarade,
Dans votre lettre du 20 octobre, vous exprimiez le désir de recevoir un exemplaire de l’édition russe de votre Considerant. L’ouvrage n’a pas encore paru, mais soyez assuré qu’aussitôt sa parution votre demande sera exaucée.
En ce qui concerne l’édition française, je l’estime aussi trns désirable, mais je n’ai aucun moyen d’intervenir auprns du Bureau d’Editions ni auprns des Editions sociales internationales. Puisque, comme vous l’écrivez, le représentant du Bureau d’Editions est disposé à l’impression, je ne vois d’ailleurs pas quel obstacle il peut y avoir. En tout cas, je puis vous garantir que l’Institut Marx-Engels ne fera aucun empKche-ment.
Salutations communistes
[signature]
[P 15]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers p[ar] Songeons (Oise),
[le] 8 oct[obre] [19]28
Au camarade Riazanov
D[irecteu]r de l’Institut Marx-Engels
Cher camarade,
– Vous trouverez ci-joint: 1. ma derninre brochure sur L’Instruction publique sous la Commune, dont le texte a paru dans La Voie de l’Education de l’Ukraine; 2. un article que je me permets de vous adresser pour la revue, pensant qu’il pourrait convenir.
– Je serais trns désireux de recevoir un exemplaire de Victor Considerant en langue russe.
Au sujet de cet ouvrage, je crois devoir vous informer que le Parti Communiste français en a décidé l’édition.
– Je vais m’atteler sérieusement à Sylvain Maréchal afin de terminer le plus rapidement possible cette importante biographie, dont comme il est convenu je réserve la primeur au Service d’édition de l’Institut Marx.
Bien fraternellement
Dommanget
[P– 17]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 6 février 1929
Monsieur
Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
Oise, France
Monsieur,
C’est assez longtemps que je n’ai pas eu aucune nouvelle de votre part, mais j’ai appris d’un autre côté que vous avez publié un nombre d’articles sur des sujets historiques dans «L’école émancipée» et d’autres périodiques dont je regrette de n’avoir jamais reçu un.
Cependant, je vous serais trns reconnaissant, si vous vouliez m’en tenir au courant de vos travaux et publications. Ce sont des indications bibliographiques, au moins, dont je vous prie et qui me donneraient la possibilité de procurer les numéros en question.
Je profite de cette occasion pour vous communiquer que votre travail sur Victor Considerant est en train de para’tre, en russe, comme publication particulinre; une partie de cette nuvre sera placée dans le IVe tome de l’édition russe des «Archives de Marx-Engels»[1264] qui para’tra dans quelques semaines, ainsi que dans l’édition allemande des «Archives» qui va suivre.
Agréez, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[signature]
[P. 18]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers, le 15. 2. [19]29
Cher camarade,
Je suis trns étonné que vous n’ayez pas reçu ma derninre lettre renfermant une étude neuve et inédite sur «La Constitution de 1793 et les babouvistes».