Avant, je vous avais expédié «L’instruction publique sous la Commune» qui a été par ailleurs imprimé dans la revue pédagogique de l’Ukraine.
Je tiens une nouvelle copie de l’article ci-dessus à votre disposition ainsi qu’un exemplaire de la brochure ci-dessus si vous ne l’avez pas.
Il est vrai que j’ai publié dans la Vie Ouvrinre un article sur l’Insurrection d’Octobre dans le n anniversaire mais recevant la V[ie] O[uvrinre], je ne pensais pas devoir vous la faire parvenir. De mme j’ai publié plusieurs articles dans l’Ecole Emancipée surtout des comptes rendus de livres:
a) un article sur Thomas MŸnzer à propos du livre de Walter[1265] n 9
b) un c[ompte] rendu du livre de Lantoine sur Toland[1266] n 9
c) un c[ompte] rendu du livre de Sée sur «La vie économique de la France sous l’Ancien régime»[1267] n° 11
d) un article sur le livre de Vandervelde «Le marxisme a-t-il fait fail-lite»[1268] n 13
e) un compte rendu de la nouvelle édition du livre de G. Sand sur Le Compagnon du Tour de France n 20, p. 337.
Je viens d’envoyer un article sur le livre de Zévans sur Jules Guesde[1269]. Je ne parle pas naturellement des comptes rendus de livres du B[ureau] d’Editions. Il doit para’tre également un c[ompte] rendu de l’ouvrage de Rotschein sur le mouvement chartiste et un sur un livre traitant de d’Holbach. Je me suis hâté pour vous envoyer tout cela un peu avant l’Ecole Emancipée afin de vous satisfaire en même temps que de satisfaire la Fédération de l’Enseignement. Mais outre que j’ignorais si mes c[omptes] rendus n’allaient pas faire double emploi avec d’autres je dois vous dire que je ne trouve pas le temps étant donné mes six heures de classe mon action sociale – surtout syndicale – fît la composition de Sylvain Maréchal de recopier ces articles. Il n’y a pas de dactylographie dans le village de 325 habitants onj’habite mais je pourrais trouver une personne, qui moyennant rétribution, recopierait les articles.
– Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir l’édition russe de Victor Considerant dns qu’elle para’tra.
Dans ma dernière lettre je vous prévenais que le P[arti] C[ommuniste] français faisait éditer mon Considerant au Bureau de Diffusion. L’ouvrage doit para’tre incessamment.
– Je viens de faire cinq chapitres sur Sylvain Maréchal avant la Révolution. Je vais bientôt me mettre à Maréchal pendant la Révolution car je veux à toute force faire cette biographie sur le chantier depuis 25 ans!
Bien fraternellement
et mes sentiments dévoués
Dommanget
[P. 20–20 recto verso]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 21 mars 1929
Monsieur
Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
(Oise)
Cher camarade,
Je vous remercie beaucoup de vos aimables informations du 15 février. Je regrette d’autant plus la perte de votre précédente lettre renfermant, d’aprns ce que vous m’écrivez maintenant, votre étude sur «La Constitution de 1793 et les babouvistes». Si vous en avez un exemplaire à votre disposition, je vous serais reconnaissant de me l’adresser.
J’ai bien reçu «L’instruction publique sous la Commune», je l’ai transmis à la rédaction de la revue bi-mensuelle «Revolutsia i Kultura» à Moscou, qui l’a inséré dans le n 5 qui vient de para’ tre et qui vous sera envoyé.
En ce qui concerne votre article anniversaire sur l'insurrection d’octobre et vos comptes rendus publiés dans l’Ecole Emancipée, j’ai d éj à commandé par le Bureau de Diffusion toute l’année 1929 de cette revue ainsi que les numéros d’octobre de la Vie Ouvrinre.
Faites-moi savoir, cher camarade, quand votre «Considerant» para’tra en français (l’édition russe va para’tre trns prochainement) et tenez-moi au courant des progrns du livre sur Sylvain Maréchal, qui éveille ma grande curiosité.
Salutations fraternelles, sincèrement à vous
[signature]
[P. 21]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 6 avril 1929
M[onsieur]
Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
(Oise)
Cher camarade,
Comme je vous ai annoncé dans ma lettre du 21 mars, je vous envoie le n 5 de la revue «Revolutsia i Kultura», onjvous trouverez votre article «L’instruction publique sous la Commune» (p. 8-12)[1270].
Salutations fraternelles
[signature]
[P. 23]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Au camarade Riaznov, D[irecteu]r de l’Institut Marx
Cher camarade,
Je vous ai expédié une réponse à votre lettre du 6 février. Mais comme je crains que cette réponse ne vous parvienne pas plus que ma lettre précédente, la présente n’a pas d’autre fui que d’y remédier.
Je vous ai envoyé en octobre 1928 un article sur la Constitution de 1793 et les babouvistes. Je pense que vous ne l'avez point reçu, votre lettre du 6 février n’en accusant pas réception. Si cela est, dites-le moi: je ferai recopier cet article et vous l’expédierai à nouveau mais par une voie plus sbire.
En fait de travaux et publications je n’ai donné depuis octobre 1928 que des articles bibliographiques dans l’Ecole Emancipée notamment sur Thomas MŸnzer, le livre de Vandervelde sur la faillite du marxisme, le livre de Zévans sur Guesde, de Rotschein sur le mouvement ouvrier anglais et la réimpression de G. Sand sur les Compagnons du Tour de France.
Disposant de peu de temps et n’ayant pas de dactyle je suis tenu de recopier moi-même mes articles. Aussi, je regarde à deux fois à en tirer deux «moutures» une pour vous d’abord fît pour l’Ecole Emancipée ensuite. Il y a dans le pays une personne qui fait trns bien les travaux de copie, je pourrais évidemment la charger de reproduire mes manuscrits dont je vous communiquerais la primeur pour les «Archives de.MarxEngels». Mais, en ce cas, il conviendrait de l’indemniser pour ce travail.
Je poursuis actuellement la biographie de Sylvain Maréchal, biographie trns complnte dont vous aurez comme convenu en premier lieu le manuscrit.
Je me propose pour juin, anniversaire de la naissance du curé Meslier de faire un court article sur ce précurseur.
Mon Considerant s’imprime au Bureau d’Editions. Je serais trns désireux d’en recevoir l’édition russe.
J’ai composé un article d’une vingtaine de pages sur «Les idées pédagogiques de Campanella», mais c’est peut être un peu trop spécial pour convenir aux «Archives de Marx-Engels».
Bien fraternellement,
Dommanget
Morvillers par Songeons (Oise)
Le 27 mars 1928 [sic, 1929]
[P. 24–24 recto verso]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers, [le] 17 avril [19]29
Cher camarade Riazanov,
Je viens de faire copier à nouveau mon étude sur «La Constitution de [17]93 et les babouvistes» destinée à la revue de l’Institut. Vous la trouverez ci-jointe[1271]. Elle est inédite. Je vous prie de m’en accuser réception afin que je sois certain, cette fois, qu’elle est parvenue.
– J’ai bien reçu le n de «Révolution et Culture» donnant un extrait de mon travail sur la Commune.
– Considerant para’t en ce moment aux Ed[itions] Soc[iales] Internationales] rue Valette[1272] et je continue mon Sylvain Maréchal en même temps que d’autres travaux. Mon Sylvain, trns complet, fera bien quatre fois la composition de Considerant. Ce sera le résultat de 25 ans de travail.
Fraternellement et votre bien dévoué.
Dommanget
Si vous venez aux vacances ou à tout autre moment à Paris dites-le moi. Je suis trns désireux de vous revoir.
[P. 25–25 recto verso]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 19 avril 1929
M[onsieu]r Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
(Oise)
Cher camarade,
J’ai bien reçu votre lettre du 27 mars et je vous remercie des bonnes nouvelles concernant vos travaux bibliographiques et historiques.
Je ne manquerait pas de vous envoyer l'édition russe de votre «Considerant» dns qu’elle sera parue.
En ce qui concerne le manuscrit sur la «Constitution de 1793 et les babouvistes», je vous affirme que je ne l’ai point reçu. Je vous serais trns reconnaissant de me l’envoyer par une voie sûre. Cependant, je suis d’avis qu’il suffira toujours de choisir pour cela la lettre recommandée. Il n’arrive presque jamais qu’une lettre recommandée se perde.
Il va de soi que les travaux de copie et d’expédition, vu les circonstances dans lesquelles vous travaillez, – pour tout manuscrit envoyé à l’Institut Marx-Engels, seront remboursés par celui-ci. Faites-nous savoir toujours le montant.
Donnez-moi bientôt de vos nouvelles, et recevez, cher camarade, mes salutations fraternelles.
[signature]
[P. 26]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 11 mai 1929
Monsieur
Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
(Oise)
Cher camarade Dommanget,
J’ai reçu votre lettre du 17 avril, ainsi que le manuscrit «La Constitution de 1793 et les babouvistes». Je me h âte de vous en accuser réception, n’ayant pas encore eu le temps d’étudier à fond votre travail. Il est déjà recopié à la machine et sera inséré dans nos «Archives» ou dans quelque autre revue historique de Moscou. Je vous en donnerai avis.
Votre livre sur Victor Considerant m’est parvenu récemment, et j’aurai le plaisir de le relire sous sa forme définitive.